En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ne sont utilisés que pour faciliter votre navigation, aucune donnée personnelle ne sera conservée.

Histoire du château

Châteaux et manoirs de charme en BelgiqueLivre paru en couverture du livre d'art "Châteaux et Manoirs de Charme en Belgique" (Ph. Farcy, Aparté, 2008)

La date de construction du château actuel n’est pas connue, mais est à situer au 18ème siècle, sur les fondations d’un bâtiment plus ancien (la partie la plus ancienne de ses caves remonte au 16ème siècle). 

Les dépendances (ou « communs »), anciennes écuries, grange et bâtiment de service, sont datées par ancrage de 1776.

L’ancienne église d’Avin, qui jouxtait le château, datait du 18ème siècle également (élevée vers 1756, elle fut rasée dans les années 1910).

Le château d’Avin a été transformé plusieurs fois au cours des siècles :

  • le domaine (peut-être ancienne propriété des Jésuites de Namur) est acquis à la fin du 17ème siècle par la famille d'Olne; il avait alors vraisemblablement la structure d'une ferme en carré;
  • agrandi au 18ème siècle, le château passe par héritage à la descendance d'Olne (familles de Laminne puis Simonon), jusqu'au décès de Jean Hubert Everard Simonon en 1809;
  • en 1816, il devient (par mariage) propriété du Général Comte Jean de Looz-Corswarem qui le transforme et en embellit le parc, pour donner à l’ensemble un caractère seigneurial; le nouveau château, imprégné du style Empire, est inauguré en 1840;
  • entre 1999 et 2014, il est restauré par le Comte et la Comtesse Gérald de Looz-Corswarem; l'usure du temps et une certaine audace ont suggéré des transformations qui ont rendu au château d'Avin-en-Hesbaye ses proportions et son caractère du 18ème siècle.
 
TourDesVillagesH
 
Go to top